Sophro-relaxation et bien-être…

“Un temps d’apaisement et de récupération pour le corps et l’esprit…”

S’il est possible de pratiquer la relaxation sans faire de sophrologie, il n’y a pas de pratique de la sophrologie sans relaxation !

Le but de toute relaxation est la détente musculaire et mentale

Sa pratique devient nécessaire pour de plus en plus de personnes, notamment en période de stress intense ou répété, quel qu’en soit l’origine (professionnel, personnel, santé…).

La relaxation permet au système nerveux de se “recharger” et au système endocrinien de se renforcer pour faire face aux situations de vie stressantes.

Elle améliore l’optimisme et facilite le lâcher-prise. 

La relaxation est une nécessité physiologique qui suppose que l’on sache s’arrêter, s’immobiliser…

Après avoir lâché prise physiquement et mentalement, vient le souffle…

Envie d’ essayer ?

Installez-vous confortablement… Je vous emmène “prende le large” !

 

Sophro-relaxation et stress… 

“Parce que le stress nous concerne tous, qu’il est un état propre à chacun, et qu’il n’est pas une fatalité…”

Aujourd’hui le stress s’invite partout, dans notre quotidien familial, professionnel et/ou relationnel. Vécu comme une contrainte pour la plupart d’entre-nous, il représente un des piliers du mal-être, facteur qui peut mettre en péril la vitalité, la santé et aussi l’envie de créer et d’être en relation avec les autres.

Le rythme du progrès de nos mondes modernes est beaucoup plus rapide que celui de nos organismes.

Nos modes de vie et les situations auxquelles nous devons nous adapter en permanence ont changé de nature.

On reconnait aujourd’hui que dans un état de stress prolongé ou trop fréquent, nos comportements et nos habitudes de vie se modifient.

Cette adaptation permanente sollicite nos organismes sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

Cela provoque un épuisement de nos ressources personnelles qui peut mener à un état de fatigue avancé ou à des problèmes de santé.

On se rend alors compte que l’état de bien-être est fragilisé et qu’il faut rester vigilant.

 

La gestion du stress, un accompagnement au mieux-être…

Mieux comprendre le stress et ses mécanismes, reconnaître ses effets sur notre santé, nos émotions et nos états d’être…

Agir directement sur l’état de stress grâce à des outils qui permettent :

  • de prévenir les effets des agents stressants
  •  de faire descendre le niveau de stress interne
  •  d’augmenter les capacités à faire face

 

Venez apprendre à vous relaxer…   

En séances individuelles en cabinet, en séances de coaching bien-être en entreprise, pour apporter des solutions adaptées à chacun.

sophro

Sophro-relaxation en entreprise…

“Découvrir ses ressources et déployer ses potentiels…”

De plus en plus d’entreprises proposent des séances de sophro-relaxation/sophro-méditation à leurs salariés/collaborateurs, comme outil de bien-être contribuant à une meilleure qualité de vie au travail et à la prévention du burn-out.

La prise en compte du bien-être au travail est devenue une obligation pour les entreprises françaises, dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux.

Facile à mettre en place dans le cadre professionnel, la sophro-relaxation/méditation invite les collaborateurs à évacuer la pression, améliore l’ambiance au sein des équipes

La sophro-relaxation permet de désamorcer les risques psycho-sociaux :

  • au niveau physique en apportant la détente et le relâchement musculaire par des exercices de relaxation dynamique
  • au niveau psychique en permettant de se détacher des pensées envahissantes, des ruminations, et en aidant à faire le vide et à réorganiser ses pensées par des exercices de visualisation positive
  • au niveau émotionnel en évacuant les ressentis négatifs et en ramenant rapidement un état de calme intérieur par des exercices de respiration

 

La sophro-relaxation aide ainsi les collaborateurs à se recentrer, à découvrir ses ressources et déployer tous ses potentiels. Elle améliore la cohésion et les relations inter-personnelles.

 

Sophro-relaxation et enfants…

“Apprivoiser ses émotions pour mieux grandir…”

Dans un monde de plus en plus agité où les enfants et les adolescents sont soumis à de multilples sollicitations, la sophro-relaxation, grâce à des exercices faciles et ludiques, est reconnue pour aider les jeunes à souffler, se ressourcer, reprendre des forces pour répondre aux difficultés passagères, et retrouver mieux-être et confort de vie.

Par la prise de conscience du schéma corporel, elle permet chez le plus jeune de favoriser une bonne coordination motrice, au plus grand daccepter et de maîtriser son corps

Par la détente musculaire, elle permet à chacun de gérer la surexcitation physique (hyperactivité), d’apprendre à apaiser son agressivité et canaliser son énergie…

Par la respiration, elle aide l’enfant et l’adolescent à apaiser ses émotions envahissantes (colère, peur, phobies…), à améliorer son sommeil, sa concentration, sa mémoire

Par la visualisation créatrice positive, elle facilite le développement de la créativité, de la confiance et l’estime de soi, la préparation aux évaluations scolaires, sportives ou artistiques, et favorise l’adaptation aux changements…

Je vous invite à découvrir une séance en famille dès maintenant…

La sophrologie utilise des techniques accessibles à tout âge de la vieJe reçois les enfants à partir de 5 ans en séances individuelles après un entretien avec le(s) parent(s).

Sophro-relaxation en milieu scolaire

“Trouver le calme en soi et se mettre à l’écoute…”

La sophrologie accompagne l’enfant ou l’adolescent étape par étape pour lui permettre d’entrer pleinement dans le monde des adultes et de poursuivre son chemin personnel.

Basée sur la prise de conscience du schéma corporel, la respiration et la visualisation positive et créatrice, la sophro-relaxation à l’école, au collège ou au lycée, développe la tempérance de l’être et contribue à :

  • améliorer l’attention, la concentration et la mémorisation
  • acquérir une confiance en soi, améliorer et tirer profit de ses aptitudes
  • exprimer ses émotions de manière adéquate et mieux gérer son stress
  • ouvrir son regard sur les autres et abaisser les incidents liés à la violence
  • déterminer ses temps de récupération
  • préparer aux épreuves (examens, compétitions…)


L’enfant et l’adolescent se relaxent, s’harmonisent, s’épanouissent… 

Je propose des cycles de 5 à 6 séances de groupes et me déplace en écoles, collèges et lycées sur Rennes et les environs.

Sophro-relaxation en milieu sportif…

“Le bon geste, au bon moment…”

Dans le monde du sport comme dans le monde actuel, la “pression” quelle qu’en soit la forme, fait partie du jeu.

Que cette pression soit liée à des facteurs extrinsèques (environnement relationnel : fédération, famille, partenaires, médias… et/ ou contraintes environnementales : qualité du terrain, météo…) ou à des facteurs intrinsèques (état émotionnel, motivation, confiance, concentration…), elle influence le mental, et dans son prolongement l’action et le geste.

Par des exercices d’ancrage corporel, de respiration et de visualisation créatrice, la sophrologie ramène le sportif dans l’instant présent.

Elle lui apprend à vivre son entraînement ou sa compétition dans le “ici et maintenant”, totalement disponible alors à l’action à accomplir.

La sophro-pédagogie sportive permet ainsi :

  • l’intégration d’un schéma corporel et l’affinement de la qualité des perceptions
  • l’amélioration de la précision du geste
  • le développement de l’énergie physique et psychique
  • le développement de la capacité de contraction/décontraction et de récupération
  • l’épanouissement des facultés de concentration, d’attention et de mémorisation
  • l’optimisation de la préparation mentale par le renforcement de la confiance en soi, la diminution du trac

 

Sophro-relaxation et séniors…

“Vivre pleinement le moment présent…”

La sophrologie utilise des techniques de relaxation accessibles à tout âge de la vie.

Par la prise de conscience du schéma corporel, elle permet de reprendre contact en douceur avec ses propres sensations corporelles, redécouvrir ses 5 sens… 

Par la détente musculaire, elle permet un relâchement des tensions, un temps de récupération physique et émotionnel.

Par la respiration, elle améliore la capacité respiratoire souvent amoindrie, aide à re-développer la  concentration et apaise l’esprit.

La sophrologie est reconnue pour améliorer  les troubles de l’anxiété (parfois liés à la détresse morale, la peur de l’avenir, la dépendance, la dégénérescence…), à améliorer les troubles du sommeil, de l’humeur, de la mémoire, de la digestion, et à atténuer les douleurs liées à la sédentarité.

Les séances de sophro-relaxation peuvent être pratiquées en individuel ou en groupe, notamment au sein de structures d’accueil (ehpad, résidences séniors…).

Pour les séances de groupe, je me déplace sur Rennes et les environs.