Les zones réflexes…

Notre peau, organe du toucher issu du même feuillet embryonnaire que notre système nerveux, contient des récepteurs, les terminaisons nerveuses, sensibles à diverses stimulations.

Au niveau plantaire il en existe plus de 7200 !

Leur stimulation induit une action réflexe : l’information sensorielle est transformée en influx nerveux et transmise au cerveau où elle induirait une activation de certaines zones.

Les “zones réflexes” présentes sur les pieds correspondent à toutes les parties du corps, toutes les glandes, tous les organes. “Presser” l’une d’elles équilibre la zone corporelle correspondante.

La réflexologie incite également les muscles à se relaxer et favorise une meilleure circulation du sang et de la lymphe, ce qui permet une meilleure oxygénation des cellules et élimination des toxines.

Son objectif vise donc à rétablir l’équilibre dans le corps en assurant la bonne circulation du QI (énergie vitale) pour aider l’organisme à s’auto-réguler.

pla 5

Réflexologie et stress…

La réflexologie plantaire comprend des techniques réflexes de relaxation qui trouvent leur place dans la gestion du stress.

En favorisant l’induction d’une détente cérébrale, elle abaisse l’axe neuro-hormonal du stress. Elle permet ainsi une meilleure concentration et un sommeil plus réparateur qui favorise à son tour une bonne récupération du système nerveux.

Elle est ainsi utile dans tous les domaines de l’existence, qu’il s’agissent d’un stress occasionnel ou prolongé, dans un cadre professionnel ou autre, comme par exemple une préparation à un examen, une compétition sportive…

Selon les circonstances, 3 à 5 séances pourront être nécessaires.

pla 1

Réflexologie et sommeil…

Le sommeil est indispensable au maintien d’une bonne santé.

Si nous n’avons pas tous les mêmes besoin, le nombre d’heures de sommeil moyen estimé pour une bonne récupération est de 6 à 8 heures. En dessous ce n’est pas assez, au dessus ce serait trop !

De nombreux facteurs peuvent perturber le sommeil, que ce soit en terme de quantité, ou de qualité (repas trop copieux, stress…). Quelqu’en soit la raison, un sommeil de mauvaise qualité diminue les capacités de résistance au stress de la vie quotidienne et à long terme impacte la santé et la qualité de vie.

En stimulant certaines zones réflexes pendant la séance de réflexologie, le rythme respiratoire s’apaise et l’organisme retrouve sa capacité à se calmer et s’auto-réguler. La répétition des séances de réflexologie plantaire permet ainsi une réadaptation du système neuro-endocrinien.

Selon les personnes, bien que 3 à 5 séances soient souvent nécessaires, le sommeil peut être amélioré dès la première séance.

pla 2

Réflexologie et sport…

La préparation à la gestion du stress dans le domaine sportif est indispensable, notamment dans le cadre de la compétition.

Par la détente cérébrale qu’elle induit, la réflexologie favorise une meilleure concentration ainsi qu’un meilleur sommeil qui permettent d’optimiser les performances.

Elle a également son utilité dans la préparation à l’effort physique. En stimulant la circulation sanguine elle optimise l’oxygénation des tissus (muscles, tendons…).

Après l’effort physique, une fatigue musculaire, psychique et physiologique s’installe ce qui peut générer des douleurs, courbatures et autres déséquilibres du muscle par exemple.

La réflexologie plantaire facilite la récupération essentielle à la restructuration du corps en contribuant à la détente des structures musculaires, articulaires, tissulaires… ainsi qu’à la détente du système nerveux central et périphérique.

En activant la circulation sanguine et lymphatique, elle active le drainage des toxines accumulées durant l’effort, et soulage ou prévient les crampes, contractures…

Durant la phase de préparation 2 à 3 séances peuvent être nécessaires, puis 1 à 2 en phase de récupération.

pla 6

Réflexologie et jeûne…

Réflexologie plantaire et jeûne sont des pratiques ancestrales communes à de nombreuses civilisations.

Une période de jeûne est un temps de repos physiologique favorable à la désintoxication profonde de l’organisme. Ainsi, l’énergie habituellement utilisée par la digestion est totalement disponible au travail d’élimination des déchets et de régénération.

L’élimination des toxines peut amener quelques désagréments. Ce n’est bien-sûr pas très agréable, mais cela fait partie du processus. La réflexologie s’avère alors très utile pour soulager ces troubles (maux de tête, de ventre ou de dos, douleurs articulaires, nausées…).

  • En favorisant la production d’endorphines, elle soulage certaines douleurs.
  • En améliorant la circulation du sang et de la lymphe, elle facilite l’élimination des déchets, régule le système nerveux et relance la circulation énergétique optimisant les fonctions naturelles du corps.

La réflexologie accompagne et soutient donc idéalement le corps durant le temps de jeûne. La séance est alors adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

La réflexologie plantaire est également conseillée en période de préparation au jeûne les semaines qui précèdent la cure, et en post-cure pour conserver énergie et santé !

Vous cherchez un accompagnement bienveillant pour jeûner en toute sécurité dans un cadre magnifique en Bretagne :

  • “La Terre est Zen Côté Mer”,  à Tréguier (entre Paimpol et la Côte de granit rose) pour un jêune court le temps d’un week-end Détente et Détox (voir le calendrier et les infos détaillées dans la rubrique Séjours)… 
  • “Jeûne et Vie”, centre de jeûne, yoga et randonnée à Erquy-Pléneuf Val André (séjours d’une semaine)

 

pla 4

Réflexologie plantaire et saisonnalité…

A chaque saison, l’énergie qui circule en nous change, pour s’accorder à l’énergie de la Nature dont nous faisons partie.

La réflexologie plantaire soutient l’organisme et l’aide à se renforcer. Ainsi, elle accompagne le corps pour que ce passage d’une saison à la suivante se fasse en douceur.

Selon la saison et les besoins spécifiques de chacun, des huiles essentielles adaptées pourront être utilisées dans le soin réflexologique.

 

Au printemps : Accompagner la montée de l’énergie printannière et harmoniser les fonctions du Foie et de la Vésicule biliaire.

Dans la Nature, la sève monte au coeur de l’arbre, les jeunes pousses se déploient et les corps se redressent… L’énergie est uni-directionnelle. La couleur verte domine, apaisante pour le système nerveux et la vue. Dans l’organisme, l’énergie est particulièrement active dans les organes Foie et Vésicule biliaire. Le Foie, appelé “général des armées” en Médecine Traditionnelle Chinoise, planifie les cycles de développement et élabore les stratégies de défense de l’organisme. En tant qu’organe filtre principal, il procède à l’élimination des toxines. Il assure également la santé des muscles et tendons, soutenu par l’énergie de la Vésicule biliaire. L’émotion rattachée au Foie est la colère… Il est donc capital au printemps, d’harmoniser les fonctions du Foie et de la Vésicule biliaire. C’est le moment idéal pour détoxifier son organisme…

 

En été : Soutenir le système circulatoire pour profiter de l’été le coeur et le pied léger… 

L’énergie du printemps se prolonge dans le mouvement de l’été avec un maximum d’intensité. C’est la saison où la Nature est en plein épanouissement, en phase de maturité sous l’effet de la chaleur et de la lumière. L’énergie est multi-directionnelle et l’élément dominant est le Feu, auquel est associé le couple Coeur-Intestin grêle. Le Coeur, nommé “l’empereur” en Médecine Traditionnelle Chinoise, est “le maître du sang”. Il gouverne l’appareil circulatoire et la circulation sanguine, alors que l’Intestin grêle “sépare le pur de l’impur.”..  Les zones réflexes de ces organes seront donc particulièrement concernées et stimulées pendant la séance, dispersées ou tonifiées selon les besoins de chacun…

 

A l’automne : Stimuler les défenses de l’organisme…

A l’inverse du printemps qui se caractérise par un mouvement énergétique ascendant, l’automne marque un mouvement descendant de l’énergie. Les forces du Ciel se retirent et la lumière se fait moins vive. La Force de Vie rentre progressivement plus en profondeur et notre niveau d’énergie semble lui aussi décliner. C’est le moment de stimuler notre immunité. Les organes de l’automne lié à l’élément Métal, sont le Poumon et le Gros intestin. Leurs zones réflexes seront donc particulièrement stimulées lors des séances. De nombreux troubles dûs aux changements de luminosité et de température comme la baisse d’énergie et de moral, les troubles du sommeil, les premiers coups de froid, les douleurs articulaires ou encore la constipation, seront soulagés par quelques séances… 

 

En hiver : Renforcer le système immunitaire et l’énergie vitale…

L’élément correspondant à l’hiver est l’Eau, auquel sont associés les organes  Rein et Vessie. C’est dans le Rein qu’est stockée note énergie vitale. Sa zone réflexe sera donc stimulée lors des séances, ainsi que celle du Poumon et du Gros intestin toujours, et celles de la sphère ORL, le système respiratoire étant fragilisé par les variations d’hygrométrie de température entre le froid extérieur et les intérieurs de nos maisons et bureaux parfois surchauffés…

 

pla 8