“La santé par le bien-être et l’hygiène de vie…”

Précédent
Suivant

De “Natura” nature, et “pathos” sensible…

*La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à s’équilibrer par lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne et monodiètes, activité physique, relaxation, massages, thermalisme,etc…), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc) *Définition du dictionnaire Larousse médical 2006.

Basée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme (qi chez les chinois, prâna chez les indiens), la naturopathie permet de maintenir la vitalité et/ou de la retrouver.

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de la personne, sa qualité de vie, ainsi que permettre à l’organisme de se ré-équlibrer par des moyens naturels exclusivement.

Elle ne se substitut à aucune médecine conventionnelle mais elle est complémentaire aux autres méthodes de soins.

Elle a avant tout un rôle préventif : Prévenir, c’est agir pour maintenir ou développer un niveau optimum de santé.

La naturopathie est une méthode globale qui agit sur le terrain de la personne. Elle la prend en compte dans son ensemble: alimentation, hygiène de vie, hérédité, relation avec son environnement physique et psychologique.

Son objectif est d’amener la personne à être autonome et responsable de sa santé.

Elle s’adresse à tous les âges et toutes les périodes de la vie…

La naturopathie pour qui…

Toute personne qui souhaite prendre sa santé en main, améliorer ou retrouver sa vitalité :

  • faire le point sur votre hygiène de vie, repartir sur des bases saines.
  • détoxifier l’organisme pour se préparer aux changements de saisons, aux périodes de stress…
  • pour un trouble particulier (élimination des toxines, désordres alimentaires, troubles du sommeil, fatigue et baisse de vitalité, arrêt du tabac, stress, anxiété, ménopause, préparation à la grossesse…)
  • être accompagné lors de périodes difficiles, convalescence… à tout âge de la vie, pour un mieux-être tout simplement ! 

 

Le rôle du naturopathe…

Le naturopathe est avant tout un conseiller en hygiène de vie, un coach de vie naturelle en quelque sorte !

Son rôle est de vous accompagner et vous aider à développer votre force vitale et améliorer votre santé à l’aide des 10 agents naturels ( aliments, eau, air, plantes, exercices… ). Il enseigne les règles d’hygiène de vie naturelles qui permettent à chacun d’être acteur de sa santé.

Lui faire confiance ne dispense en aucun cas de l’avis de votre médecin.

En s’appuyant sur 3 éléments majeurs (constitution, tempérament et diathèse) , le naturopathe fait une évaluation de votre “terrain”, un “bilan de vitalité”.

Il peut alors déterminer avec vous d’une hygiène de vie appropriée et individualisée, permettant ainsi à votre terrain de reprendre son équilibre naturel en s’auto-épurant, de relancer les forces d’auto-guérison à partir de votre propre énergie vitale et celle de tout ce que nous offre la nature, et d’améliorer la qualité de votre santé qui en dépend.

Pour cela, le naturopathe fait appel à des moyens exclusivement naturels, dans le cadre de cures naturopathiques : détoxification, revitalisation, stabilisation.

Réapprendre les règles de base d’une bonne hygiène de vie, mieux manger, mieux respirer, mieux bouger et mieux dormir, sont des conseils dont le naturopathe est le spécialiste.

A partir d’un entretien visant à identifier au mieux les causes de votre déséquilibre, le naturopathe établie un bilan de vitalité et apporte les conseils appropriés à votre terrain et vos besoins.

Les méthodes que je vous propose pour vous accompagner…

  • L’alimentation : parce que nous sommes ce que nous mangeons, l’alimentation, à la base de la naturopathie, est notre meilleure alliée contre les multiples agressions qui fragilisent notre santé.
  • Les compléments alimentaires naturels : produits de la ruche (apithérapie), algues, huiles végétales, graines germées… en complément d’une réforme alimentaire adaptée.
  • La phyto-armathérapie : utilisation maîtrisée des principes actifs des plantes et des huiles essentielles pour soutenir l’organisme dans certaines de ses fonctions (détoxination, élimnation…)
  • La relaxation et la respiration : moyens thérapeutiques préventifs et curatifs, à la portée de tous…
  • La réflexologie plantaire : méthode de santé douce et naturelle qui vise à rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps, et qui aide l’organisme à se défaire de ses toxines…
  • Le Amma assis : technique de détente corporelle qui intervient dans la gestion du stress en favorisant le lâcher-prise par un relâchement des tensions musculaires.
  • La sophrologie : pour apprendre à mieux gérer ses émotions, les états de stress, le sommeil, les douleurs, mais aussi à améliorer la concentration, la mémorisation, la confiance en soi…

 

 Comment ça se passe…

  • La première séance :

Un entretien d’ 1h30 à 1h45 est nécessaire pour réaliser votre bilan de vitalité et établir ensemble et selon vos priorités, un programme naturopathique adapté à votre terrain et vos besoins.

Ce premier entretien est généralement suivi d’un ou deux autres rendez-vous quelques semaines plus tard pour faire le point ensemble sur les réformes d’hygiène de vie que vous avez mis en place, les éventuelles difficultés rencontrées, et poursuivre dans cette nouvelle voie en douceur et sans frustrations !

  • Les séances de suivi :

Elles durent environ 1h et permettent d’ajuster les conseils en fonction de votre nouvelle hygiène de vie et d’accompagner ces changements par les méthodes les mieux adaptées à votre situation : réflexologie plantaire, exercices respiratoires, exercices physiques, sophro-relaxation…

Poser les bases d’une bonne hygiène de vie peut se faire à tout moment de l’année et de la vie !

Idéalement, chaque changement de saison est aussi l’occasion d’une visite chez votre naturopathe pour préparer la nouvelle saison.

La naturopathie, en tant qu’hygiène de vie, s’adresse à tous.

Tarifs…

  • La 1ère consultation (1h30 environ) : 65€
  • Séance de suivi : 50€
 
Sur Rendez-vous à Cesson-Sévigné
 

Info pratique : de plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations en naturopathie, renseignez-vous auprès de la votre.

Ateliers, conférences et formations* sur différents thèmes naturopathiques :

Toutes structures ( médicales, paramédicales, établissements spécialisés, maisons de retraite, associations, entreprises… )

*Programme des formations aux techniques de bien-être sur demande.