“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter…”

Précédent
Suivant

Notre ventre, le reflet de notre état physique et psychique…

Ce lieu mystérieux dont les scientifiques affinent la connaissance et que d’autres cultures avaient déjà appréhendé et cartographié.

Siège de nombreux organes mais aussi de plusieurs neurotransmetteurs, notre ventre abrite plus de 100 millions de neurones. 
Source de vie, selon les anciens (Taoïstes, indiens, chinois),  le ventre est intimement lié à notre soi, à notre identité sexuée, à la créativité, à notre essence…
Véritable usine alchimique, haut lieu de transformation et de métabolisation, à la fois des aliments, des émotions et des mémoires (surtout liées à l’enfance).

“Avoir la boule au ventre” – “la peur au ventre “ – “ se prendre pour le nombril du monde”  sont juste quelques unes des nombreuses expressions langagières qui soulignent le lien étroit entre le ventre et les émotions, entre autre. 

J’ai eu la chance de me former à la réflexologie abdominale avec Gil Amsallem (centre de formation IPPP – Paris) et d’y découvrir une combinaison de gestes issus de : 

  • Techniques asiatiques (travail sur les méridiens et des points spécifiques du Chi Nei Tsang)
  • Techniques indiennes (glissées, pressions, et étirements )
  • Techniques occidentales (pompages, pétrissages et vibrations sur les zones de tension)

 

Quels sont les bénéfices de la Réflexologie abdominale ?

La réflexologie abdominale que je vous propose, améliore le bien-être général et la détente par la libération des blocages physiques et émotionnels souvent profondément enfouis. Elle aide à réduire les sensations d’inconfort digestif, les ballonnements, elle facilite le transit intestinal en cas de constipation, elle stimule le processus naturel d’élimination sous toutes ses formes. Elle diminue le stress et apaise le mental. Elle détend les muscles abdominaux , du diaphragme et du plexus. 

Elle entretient la vitalité, la récupération et la régénération des tissus.

 

Quelles sont les contre-indications ? 

La réflexologie abdominale est contre indiquée aux femmes enceintes ainsi qu’en cas d’inflammation aiguë, maladie de Crohn, rectocolite, diarrhée, fièvre, maladie infectieuse, cancer, lymphome, mélanome, port de pacemaker et de stérilet.

 

Précautions

Il est important de respecter les cycles digestifs, aussi il ne sera pas conseillé de pratiquer un massage abdominal dans les 2 heures qui suivent le repas. De plus il est vivement recommandé d’accompagner ce soin par une hygiène de vie qui en soutient les effets positifs (alimentation, activité physique etc…)

 

Déroulement de la séance

Après une phase d’anamnèse, le massage du ventre se déroule en 3 temps. 

  • Phase de relaxation de la zone dorsale, thoracique, et scapulaire.
  • Phase de travail spécifique du ventre
  • Phase de clôture sur les méridiens  et relance du Qi (énergie) par les pieds.


Ce massage est un soin extrêmement complet car il redonne souplesse aux organes et aux viscères par la détente et la stimulation de points réflexes tant sur le ventre que sur le dos, les mains et les pieds. 

Le but de la réflexologie abdominale est de dissoudre les points de tensions, les énergies négatives qui se manifestent sous forme de sentiments comme la peur, l’angoisse, la colère, la tristesse, tous associés à des troubles pouvant engendrer un état dépressif.

 

Les tarifs…

La séance dure environ 1 heure. 

Coût de la séance 65 euros. 
Sur Rendez-vous à Corps-Nuds

 

abd1