Avec le retour du soleil, c’est aussi pour certains le retour des allergies !

La chaleur, le pollen présent en quantité dans l’air, la pollution qui s’aggrave sous les effets des rayons du soleil…et voilà le nez qui se met à couler ou se bouche, les yeux qui piquent et larmoient, la fatigue qui s’installe nous empêchant de profiter de ces beaux jours tant attendus.

Selon l’OMS, les allergies sont au 6ème rang des problèmes de santé publique. Et chaque année, de nouvelles personnes déclenchent des réactions allergiques. Cela peut arriver à n’importe quel âge.

Qui dit allergie, dit hypersensibilité du système immunitaire qui réagit anormalement et s’emballe face à de nouvelles substances  étrangères allergènes présentes dans notre environnement. 

Les substances allergènes qui entrent en contact avec le corps ne sont pas forcément nocives, mais le corps les considèrent par erreur comme agents pathogènes.

L’organisme répond alors à cet “ennemi” (qui n’en est pas un, comme le pollen par exemple) en libérant de l’histamine, une molécule de signalisation du système immunitaire produite  par certains globules blancs, les mastocytes. C’est cette substance, l’histamine, qui va provoquer les symptômes inflammatoires désagréables de l’allergie : vasodilation, oedème et prurit.

Certaines plantes ont un effet anti-histaminique. Une fois encore, la Nature a tout prévu !

Le cassis en l’une d’elles. Il est possible d’utiliser ses feuilles en infusion, mais c’est le macérat concentré (macérat glycériné ou macérat-mère) de ses bourgeons qui est le plus efficace. L’utilisation des bourgeons de plantes se nomme la gemmothérapie ou encore la phytembryothérapie, une macération de bourgeons, de jeunes pousses ou de radicelles de certaines plantes dans une solution eau-alcool-glycérine (mélange E.A.G) afin d’en extraire le maximum de principes actifs, la quintessence de la plante…

Connu depuis des siècles comme anti-poison et elixir de vie, le cassis est consommé pour favoriser la longévité.

Son macérat glycériné est un puissant remède anti-inflammatoire naturel et un draîneur de tout l’organisme. C’est également un excellent adaptogène, qui permet de faciliter l’adaptation  à toutes situations, ce qui en fait un excellent remède anti-stress.

Et tout ceci grâce à son action cortison-like. Le macérat de cassis augmente en effet le taux de cortisol dans le sang grâce à son action sur les glandes surrénales (cortico-surrénales). Ce qui en fait un macérat  Yang, tonique, à prendre idéalement le matin au lever, et qui agit en synergie avec d’autres bourgeons dont il potentialise les effets.

Le macérat de cassis agit comme inhibiteur sur la phase primaire de l’inflammation, et comme complémentaire thérapeutique sur tous les états inflammatoires (respiratoires, digestifs, articulaires, cutanéo-muqueux, urinaires, circulatoires)*

C’est le remède le plus important de la gemmothérapie pour draîner et corriger le terrain allergique. Il intervient dans toutes manifestations allergiques, et sans effets défavorables.

Son utilisation régulière a pour effet de diminuer fortement l’intensité et la fréquence des symptômes allergiques.

Son association avec le macérat de bourgeons de romarin, qui favorise l’élimination des toxines grâce à son action stimulante et protectrice de la fonction hépatique, en fait l’allié des allergiques chroniques ou non.

 

Pour profiter au mieux de la belle saison et en savoir plus sur l’utilisation de ce merveilleux bourgeon, consultez dès maintenant votre naturopathe…

 

(* Référence “Traité de gemmothérapie, la thérapeutique par les  bourgeons”, Philippe Andrianne, aux Editions Amyris)