Une façon simple et douce d’éliminer les surcharges et les toxines par la réduction des aliments.

La monodiète consiste en l’absorption d’un seul aliment sur un temps limité, généralement 1 à 3 jours, afin de laisser un maximum d’énergie au corps pour éliminer ses toxines.

Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent mettre leur système digestif au repos sans jeûner. Un premier pas peut-être vers cette autre pratique de santé naturelle qu’est le jeûne, la plus efficace qui soit pour éliminer ses déchets.

Il s’agit d’offrir une trève à l’organisme en simplifiant à l’extrême la digestion, sans se couper des repas qui rythment nos journées, pour libérer l’énergie non-utilisée à cet effet, énergie disponible alors pour l’autolyse des déchets.

La monodiète agit donc contre l’encrassement provoqué par nos mauvaises habitudes de vie, alimentaires notamment, mais aussi par les pollutions extérieures, et bien-sûr contre l’encrassement naturel du corps issu de son fonctionnement.

Plus facile à suivre que le jeûne, elle s’adapte à chacun en fonction de ses goûts et ses besoins.

Selon le type d’encrassement, le choix de l’aliment sélectionné sera différent.

La monodiète de fruit ou de légume (de saison et biologiques) est particulièrement adaptée pour favoriser l’élimination des déchets colloîdaux, issus d’une consommation excessive de graisses saturées et d’amidons (céréales raffinées…). La monodiète de riz convient tout à fait à l’élimination des cristaux, ces déchets qui provoquent des douleurs articulaires notamment, dûs à un excès de consommation de produits acidifiants comme les sucres raffinés, les protéines animales (viandes, produits laitiers…). On peut bien-sûr alterner le type de monodiète d’une fois sur l’autre.

Quelques exemples :

  • Monodiète de pommes cuites, idéale pour améliorer les troubles cutanés comme l’eczéma, l’acné…
  • Monodiète de carottes, parfaite pour rééquilibrer l’intestin, que le transit soit accéléré ou ralenti.
  • Monodiète de riz (1/2 complet), pour nettoyer le sang, idéale dans les cas de troubles du système cardio-vasculaire, les douleurs articulaires…
  • Monodiète de pêches en été, pour apaiser l’intestin.
  • Monodiète d’abricots, pour faciliter l’élimination intestinale.
  • Monodiète de raisin à l’automne, nettoyante et reminéralisante, la seule que l’on puisse pratiquer au delà de 3 jours (jusque 3 semaines pour les habitués) sans risques de carences.
  • Egalement monodiète de fenouil, pommes de terre, bananes…

En pratique :

Une fois choisi l’aliment le plus adapté, ou celui qui correspond à votre goût, il s’agit de manger à satiété de cet aliment cru, cuit ou en jus quand cela est possible, l’aliment cuit étant toujours plus digeste. Il est recommandé de boire abondamment entre les prises alimentaires de préférence, pour éviter de diluer les sucs digestifs au cours du repas.

Quand à la fréquence, 2-3 jours à chaque changement de saison est vivement conseillé, et une journée par semaine dans l’idéal, voir au moins un soir par semaine si une journée complète est difficile à intégrer dans son hygiène de vie. Le corps adore la régularité. Il profitera au maximum de ce repos hebdomadaire. Vous en ressentirez rapidement les bienfaits : meilleure énergie, digestion et transit facilités, poids équilibré, sommeil amélioré, idées plus claires…

Demandez conseil à votre naturopathe qui saura vous accompagner dans vos choix…