Vous connaissez sûrement cette expression, “se mettre au vert”… Une expression française qui remonterait au 19è siècle et qui tire ses origines du langage citadin du 16è siècle où le vert désigne déjà la nature, la campagne.

Se mettre au vert, c’est s’évader à la campagne pour s’éloigner des tracas de la vie quotidienne. Se déconnecter du monde qui nous entoure profiter du calme de la nature, prendre du temps pour soi, pour se relaxer…on en rêve tous !

Selon une étude de chercheurs japonais, plus on est en contact avec la nature, moins on produit de cortisol, l’hormone du stress. La nature a donc une influence positive sur nos humeurs.

Le vert est la couleur du monde végétal renaissant. La Médecine Traditionnelle Chinoise l’associe au mouvement du réveil après le sommeil hivernal, celui du renouveau. Ce mouvement énergétique stimule l’énergie vitale propice à la reprise de l’activité. 

C’est la couleur de l’élément Bois, en relation analogique avec tout ce qui se rattache à cet élément : le printemps, le Foie et la Vésicule biliaire, les muscles et les tendons…

On le voit avec les premières belles journées de ce début de printemps, la nature se réveille, les bourgeons s’ouvrent sous l’effet de la remontée de la sève, les premières fleurs nous offrent leurs couleurs… La vie reprend dans les jardins.

Une bonne façon de se mettre au vert est de cultiver son jardin si on a la chance d’en avoir un, ou de s’occuper de ses jardinières ou de ses plantes d’intérieur. 

Ecologiquement parlant, il s’agirait de réduire au minimum la destruction de la nature en diminuant nos émissions diverses, en économisant l’énergie et en évitant de gaspiller les ressources naturelles.

D’un point de vue naturo, se mettre au vert c’est adopter une alimentation plus “verte”, en faisant la part belle aux fruits et légumes (de saison et bio), et en bannissant les préparations industrielles bourrées de produits de synthèse. C’est aussi chouchouter son Foie en l’aidant dans son travail de détoxification de l’organisme.

 

Alors pour ce tout début de printemps, nous vous proposons :

  • Le Conseil Naturo “Des toxines et vous…détoxinez-vous”
  •  De lire ou relire les articles de notre rubrique Naturopathie – Conseils et recettes
La cure de printemps… / La saison du renouveau… / Le ménage de printemps…

Et nous vous invitons à profiter des bienfaits d’une séance de sophro-relaxation sur notre chaîne You Tube La Terre est Zen, pour “nourrir sa joie intérieure…”

 

Prenez soin de vous, et souriez à la vie !