Les vitamines sont des substances organiques fragiles naturellement présentes en quantité infinitésimale dans la plupart des aliments. Avec les minéraux, elles assurent le fonctionnement de mécanismes vitaux.

Le corps ne les “fabriquant” pas, à l’exception de certaines vitamines B, D et K, c’est notre alimentation qui doit nous les fournir, d’où la nécessité d’une alimentation variée, et surtout de qualité. Mais ce n’est pas tout, évidemment…

Un désordre digestif peut en réduire l’absorption, un désordre métabolique peur nuire à leur biodisponibilité. Et consommées en excès, les vitamines peuvent même devenir toxiques, surtout la vitamine D.

Rappelons nous toujours que “tout est poison, rien n’est poison; Seule la dose fait le poison” (Paracelse).

 

Une vitamine fait beaucoup parler d’elle depuis quelques temps, en raison de  son intérêt pour l’immunité, LE grand sujet qui nous concerne tous, suite à la Covid-19 notamment.

Il s’agit de la vitamine D, ou Calciférol, vitamine liposoluble et pro-hormone.

On lui reconnaît une action immuno-modulatrice, son récepteur étant exprimé par la majorité des cellules immunitaires.

Elle est nécessaire à l’absorption du calcium et du phosphore, indispensables à la formation des os. Elle contribue également à la stabilité du système nerveux et du coeur, et participe à la coagulation sanguine et au maintien des fonctions musculaires.

 

Si toutes les études sur le sujet ne sont pas d’accord sur le dosage journalier recommandé, il ressort toutefois que les carences dans la population sont fréquentes, certainement en raison d’une alimentation pauvre en cette vitamine , et aussi par manque d’exposition au soleil, tout particulièrement l’hiver puisqu’elle est synthétisée grâce aux rayonnements solaires. On la surnomme d’ailleurs la “vitamine du soleil”.

Ce sont les rayons ultraviolets qui permettent d’activer les précurseurs de vitamine D au niveau de la peau, d’où elle est ensuite transportée jusqu’au foie pour y être métabolisée, puis jusqu’aux reins pour y être activée. Avec l’âge, la synthèse via la peau est de plus en plus difficile. D’où la nécessité d’une supplémentation. 

Il est recommandé de s’exposer quotidiennement 10 à 15 minutes au soleil l’été (visage, mains et avant-bras), en dehors des heures les plus chaudes bien-sûr. L’hiver, une supplémentation s’avère indispensable.

 

Les sources alimentaires sont plus rares que pour les autres vitamines. On la trouve sous forme de provitamine :

  • Source alimentaire animale, sous la forme vit D3 ou Cholécalciférol, notamment dans le foie, les huiles de foie de poisson (morue, flétan), les poissons gras, les oeufs, les huitres, le lait et les produits laitiers (le beurre principalement). 
  • Source alimentaire végétale, sous la forme de vitamine D2 ou Ergocalciférol, dans les céréales germées notamment, les champignons, les algues.

Une exception toutefois, il existe une source végétale de vitamine D3 : le lichen.

 

La vitamine D2 est moins stable que la D3 qui serait également plus assimilable.

Pour se supplémenter, la vitamine D3 issue de la lanoline de mouton ou du lichen est idéale, sous forme de cure d’Octobre à Mars.

Demandez conseil à votre naturopathe.