Les tensions psychiques et émotionnelles générées par l’ambiance dans laquelle nous baignons tous perturbent les nuits de nombre d’entre nous, avec à terme, des conséquences directes sur notre santé.

Un français sur deux se dit stressé depuis le début de la pandémie…

Si nous passons un tiers de notre vie à dormir en moyenne, c’est que le sommeil est un des piliers de notre santé physique et mentale. Ce n’est en rien une perte de temps, bien au contraire !

Vital pour notre santé, il permet de booster notre immunité, de réguler nos humeurs et aussi la glycémie, d’éliminer les toxines, de reconstituer les stocks énergétiques de nos cellules, et encore de favoriser les processus d’apprentissage et de mémorisation…

Un mauvais sommeil modifie donc notre corps et notre comportement.

Un manque de sommeil peut nous rendre hypersensible, irritable, voir agressif. Ce manque peut réduire considérablement notre capacité d’attention, augmenter notre sensibilité à la douleur, favoriser les états dépressifs mais aussi modifier nos préférences alimentaires, notamment avec une attirance pour le sucré…

Constitué de plusieurs cycles successifs (lent, léger, profond, paradoxal), après la phase d’endormissement, la première partie de notre  sommeil est riche en sommeil profond, la deuxième partie en sommeil paradoxal, celui où nous rêvons le plus, et qui nous permet de nous libérer du stress de la journée.

Donc, plus nous sommes stressés, plus il faudrait dormir, ou plutôt mieux il faudrait dormir pour récupérer, ce qui n’est malheureusement pas ce qui se passe. Et c’est bien là le problème !

Plusieurs médiateurs interviennent dans la régulation de notre sommeil, notamment la dopamine et le cortisol (l’hormone du stress), l’acide gamma aminobutyrique (GABA), la sérotonine (l’hormone du bonheur) et la mélatonine (l’hormone du sommeil).

Le GABA favorise la relaxation et l’endormissement. Sa production est contrôlée par la sérotonine.

La mélatonine est synthétisée à la tombée de la nuit à partir de la sérotonine également, dont le précurseur est le L-tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans les aliments protéinés : la viande, les produits laitiers et aussi les fruits secs, le soja, la levure de bière…

 

Deux plantes particulièrement peuvent nous venir en aide en cas de sommeil perturbé :

  • La Valériane (Valeriana officinalis), pour favoriser la production de GABA. Ses principes actfs possèdent une action gabaergique et sérotoninergique. Elle favorise donc l’endormissement en procurant un état de relaxation, et apporte un sommeil réparateur.
  • Le Griffonia (Griffonia simplificifolia), pour favoriser la production de mélatonine. qualifié d’anti-dépresseur naturel*, il régule le cycle veille-sommeil et améliore le sommeil paradoxal.

(*déconseillé aux personnes sous anti-dépresseurs)

 

Les acides gras oméga 3 sont également connus pour favoriser l’endormissement, notamment sous la forme d’huile de krill (toute petite crevette de l’atlantique).

 

Lire également les articles “Recettes pour le sommeil” et “De l’importance de bien dormir” dans la rubrique Naturopathie, conseils et recettes naturo.

Pour davantage d’informations, demandez conseil à votre naturopathe.