La respiration est un des piliers de la santé au même titre que l’alimentation, l’hydratation, le sommeil et l’élimination des toxines à laquelle elle participe d’ailleurs.

 

Nous commençons notre vie extra-utérine par une inspiration, et la terminons par une expiration. Tel un mouvement perpétuel, notre respiration rythme notre vie entière. La vie commence donc par le souffle…

Inspir, expir…inspir, expir… Ce mouvement de flux et reflux marque aussi tous les rythmes de l’univers.

 

Nous respirons entre 20000 et 30000 fois par jour, des milliards de fois donc au cours de notre vie ! Et la plupart du temps, sans en avoir conscience.

La surface totale des échanges gazeux dans les poumons, via les alvéoles pulmonaires, entre l’air et le corps représente environ 130 m2.

La régulation de la respiration est corrélée à la quantité de dioxyde de carbone présente dans le sang. Ce phénomène totalement autonome  traite environ 4l d’air et 5l de sang par minute ! Ainsi les poumons participent activement à la filtration du sang et à la régulation du métabolisme acido-basique.

 

Selon les différents moments de la journée, il existe différents rythmes de respiration.

A chaque émotion également correspond une respiration. Influencée par nos émotions et nos états d’être donc, la respiration est aussi le seul acte du système nerveux autonome sur lequel nous avons la possibilité d’agir. 

En situation de calme, de détente, la respiration est également calme, régulière, posée… Cette respiration oxygène tout notre corps, y compris notre cerveau, nous apportant bien-être et quiétude.

Sous l’effet du stress, le rythme respiratoire change et perd en qualité.

Sous le coup de la colère, le souffle se fait court, saccadé et irrégulier. Les conséquences sur le long terme : élévation de la tension artérielle, troubles cardiaques…

La tristesse, la déprime, raccourcissent l’amplitude du souffle. Le corps se recroqueville, la respiration devient plus faible, l’oxygénation du corps devient irrégulière, appauvrie, amoindrie…

Prendre conscience de sa respiration, respirer en conscience, est un moyen simple et efficace d’agir sur nos émotions et nos états d’être ou états d’âme !

 

Il existe une multitude d’exercices de pratique respiratoire, utilisée en sophro-relaxation notamment : cohérence cardiaque, exercices de pranayama du yoga, respiration abdominale, thoracique, scapulaire, complète, relaxante, dynamisante, alternée, en position assise ou allongée, en marchant comme dans la marche afghane…

 

Pour mieux ressentir votre souffle et respirer “en conscience” je vous invite à une séance de méditation olfactive, un excellent moyen de reprendre contact avec votre rythme intérieur…