Régulièrement, une mise au repos de notre système digestif s’impose ! Une façon saine de passer d’une saison à l’autre notamment…

Il s’agit ici de faciliter le drainage de nos organes filtres, nos émonctoires : le foie (le chef des armées), les reins, les intestins, les poumons et la peau. Ces filtres ont besoin eux aussi d’un nettoyage pour fonctionner de manière optimale. 

Il est indispensable donc d’adopter une alimentation hypotoxique, c’est à dire la moins surchargeante possible. 

En avant toute sur les légumes et les fruits de saison ! Une excellente façon de les consommer pour se détoxifier, est d’en faire des jus. Ces jus peuvent être pris en début de repas, ou mieux encore sous forme de cure de jus sur 1 à 3 journées, voire 5 pour les habitués ! Ainsi consommés, nos légumes et nos fruits garderont un maximum de nutriments, surtout s’ils sont réalisés à l’aide d’un extracteur. Mais une bonne centrifugeuse fera l’affaire. 

Cette cure de jus est idéale pour mettre notre système digestif sur pause sans risque de carences, et permettre à notre corps de libérer les toxines accumulées au fil des mois.

Hormis le critère qualité biologique indispensable, le choix des légumes et des fruits pour la réalisation de vos jus est important. Les plus courants côté légumes en cette saison sont la betterave, la carotte, le céleri, le fenouil… Et côté fruits, l’ananas, la pomme, la poire, le citron… Les herbes aromatiques et les épices sont également les bienvenues.

Les légumes sont à privilégier pour la cure de jus, les fruits peuvent y être ajoutés pour les “adoucir”. Le ratio idéal : 80% de légumes et 20% de fruits.

Avant de démarrer votre cure de jus, les 3 à 5 jours qui précèdent, commencez à alléger vos repas en éliminant progressivement les protéines animales et les graisses, puis les protéines végétales. Et bien-sûr, supprimer les excitants : thé, café, tabac… Cela vous évitera certains désagréments possibles comme maux de tête, nausées, douleurs articulaires…signes d’une crise d’élimination des toxines !

Après votre cure, qu’elle dure 1, 3 ou 5 jours, faîtes de même avec une remontée alimentaire progressive en réintroduisant tout d’abord les légumes cuits, puis les céréales, et enfin les protéines animales si vous en consommez.

Le choix du moment a également son importance. Mieux vaut être disponible, déjà pour la préparation des jus, et ne pas avoir trop d’activités énergivores, surtout pour une première cure.

Durant votre cure, buvez autant de jus que vous le souhaitez, chaque fois que vous avez faim ou soif, et buvez de l’eau la moins minéralisée possible entre les jus en cours de journée. C’est elle qui permettra l’élimination des toxines.

Et n’oubliez pas de vous mettre en mouvement pour faciliter cette élimination. La marche étant l’activité recommandée.

Quelques recettes…

Pour le matin : 2 carottes, 1 pomme ou 1 poire ou 1 portion d’ananas, 1 morceau de gingembre frais et 1 goutte d’essence de citron

Pour le midi : 5 carottes, 1/2 betterave, 1 morceau de fenouil, 1/2 jus de citron ou de pamplemousse

Pour le soir : 1 grosse poignée d’épinards ou 3-4 feuilles de chou vert ou frisé, 1 pomme, 1 morceau de gingembre , 1 cuillère à café d’hydrolat de romarin verbénone 

Et surtout, laissez aller votre créativité !