L’hiver marque la fin du cycle annuel… La nature s’endort à la surface du sol et la vie se concentre à l’intérieur. C’est la saison du yin maximum…

C’est le moment de se reposer, de restaurer ses forces en limitant ses activités… Pas question d’hiberner évidemment, surtout dans nos sociétés “modernes” hyperactives. Mais il est important de respecter la nature pour être en accord avec elle, pour mieux supporter les influences climatiques. Et passer un bon hiver sera le gage d’énergies vives et de créativité au printemps prochain… Alors pas de culpabilité pendant cette saison à se laisser aller à l’inactivité… Profitez de cette période pour vous coucher tôt, méditer ou vous plonger dans la lecture, au “coin du feu” ou sous la couette !

L’hiver est la saison de l’eau, du froid… Les organes associés sont les reins et la vessie. Leur énergie s’affaiblit très vite sous l’effet du froid, d’où l’importance d’entretenir la chaleur interne. Alors sortez les bonnets, les chaussettes de laine et couvrez vous les reins avec des pulls longs… C’est un moyen simple de préserver votre énergie vitale.

Côté diététique, évitez les plats froids et les boissons froides et préférez une alimentation chaude et un mode de cuisson lent et prolongé.

La saveur salée est associée à l’élément Eau et convient aux reins, à condition d’être consommée de façon modérée, car son excès nuit aux reins et au coeur. Cette saveur a la propriété de ramollir, d’assouplir, de faire descendre…

Les aliments bénéfiques de l’hiver sont les légumes racines (de saison biensûr): carotte, pomme de terre, navet, céleri, oignon… les légumineuses associées au riz ou au sarrasin, les fruits de mer : huitres, moules, crevettes, crabes… les poissons de mer, la viande de volaille comme le canard… la viande de porc… Consommez également des fruits secs, et les fruits de saison : pomme, poire, kiwi, mandarine…

Si vous prenez une tisane le soir, consommez la après le repas et non juste avant le coucher pour ne pas solliciter l’énergie du rein et éviter de le fatiguer.

 Prenez soin de vous !