“La tristesse n’est rien d’autre qu’un mur qui s’élève entre deux jardins…” (Khalil Gibran)

Avec la baisse de la luminosité et des températures, la chute des feuilles qui dénude les arbres…un certain vague à l’âme peut nous envahir, une forme de nostalgie, voire de tristesse. Et tout particulièrement en cette période de re-confinement qui nous éloigne à nouveau de ceux que nous aimons et avec qui nous apprécions tant de partager des moments heureux…

Partie intégrante de notre langage émotionnel, la tristesse fait partie des 4 émotions de base universellement reconnues, avec la peur, la colère et la joie.

En langage corporel, elle se manifeste par un resserrement du corps, une sorte d’affaissement. Les épaules s’enroulent, le corps se recroqueville et comprime la cage thoracique et le diaphragme. La respiration perd de son amplitude et de sa fluidité, se fait plus courte, saccadée. Les traits du visage également s’affaissent, les commissures des lèvres tirent vers le bas, et parfois les yeux se remplissent de larmes…

Un peu comme les feuilles qui se dessèchent en cette saison automnale, le corps exprime un repli sur soi.

La Médecine Traditionnelle Chinoise associe d’ailleurs cette émotion à l’automne, saison de l’élément Métal. C’est la saison où l’énergie devrait être la plus forte dans le méridien du Poumon, le “Maître des souffles” qui distribue et fait circuler toutes les énergies du corps, et dans celui du Gros Intestin qui élimine les déchets.

Un sentiment de tristesse, d’isolement profond, de vulnérabilité déséquilibre cette énergie du Poumon.

Il est donc impératif chaque jour d’effectuer des exercices de respiration qui ouvrent la cage thoracique, détendent le diaphragme, aident le corps à se redresser et oxygènent l’ensemble de nos tissus, y compris notre cerveau pour qu’il fonctionne correctement.

La peau étant également régie par l’énergie du Poumon, il est aussi indispensable de se masser chaque jour. En effet, quand il est difficile d’agir sur les émotions, agir sur le corps permet de le faire, comme par action réflexe, et inversement.

Mais à quoi cela sert-il d’être triste ?

Généralement provoquée par la perte de quelqu’un ou de quelque chose, c’est une étape indispensable au processus de séparation, de deuil…

La tristesse, le chagrin, auraient pour fonction première d’apaiser une tension, un conflit, en stimulant l’empathie. Puis une fonction de réflexion sur soi par ce repli, qui permet de prendre du recul sur les choses.

Tristesse, chagrin, s’expriment par les larmes…

Pleurer de tristesse permet d’évacuer le trop plein psychique. Et, à la différence des larmes naturellement présentes dans nos yeux pour les humidifier, les larmes de tristesse seraient chargées de toxines dues au stress, et seraient en relation avec la production d’antalgiques naturels qui calmeraient la douleur ressentie.

Nos larmes sont donc bénéfiques à notre santé. Evitons alors de les retenir et laissons les couler…

“Les larmes qui coulent sont amères, mais plus amères encore sont celles qui ne coulent pas” (proverbe gaëlique)

La nature étant bien faite, elle a tout prévu !

Une huile essentielle transforme la tristesse en donnant le recul nécessaire, il s’agit de celle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). C’est également l’huile essentielle de la pureté, qui ramène à l’essentiel, au delà des illusions… Et la nature faisant parfaitement bien les choses, c’est aussi une excellente huile essentielle respiratoire, qui renforce les poumons et l’immunité, facilite la respiration et clarifie le mental.

Il est possible de l’utiliser seule, en olfaction au flacon, en application d’une à deux gouttes à l’intérieur des poignets ou sur le thorax…

Quelques synergies pour la diffusion atmosphérique et/ou à associer à une pratique respiratoire :

Pour chasser la tristesse et se détendre…

  • HE d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) 3 gouttes
  • HE de lavande officinale (Lavandula angustifolia), positivante, pour le réconfort… (1 goutte)
  • HE de petit-grain bigaradier (Citrus aurantium), harmonisante affective et émotionnelle, pour la sécurité… (1 goutte)

Pour chasser la tristesse et retrouver l’énergie…

  • HE d’eucalyptus radié (3 gouttes)
  • HE dépinette noire (Picea mariana), aide à persévérer et passer les obstacles… (1 goutte)
  • Ess de citron (Citrus limon), renforce le mental et apporte la vitalité… (1 goutte)

Pour chasser la tristesse et aller de l’avant…

  • HE d’eucalyptus radié (3 gouttes)
  • HE de laurier noble (Laurus nobilis), développe la volonté d’agir, donne le courage… (1 goutte)
  • HE d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum), l’huile essentielle de la réparation, aide à repartir après un choc… (1 goutte)