Notre santé est notre bien le plus précieux.
L’alimentation constitue l’un des piliers d’une bonne santé. Pour qu’elle soit équilibrée, elle doit être composée de trois catégories d’aliments :

  • les glucides, première source d’énergie du corps
  • les lipides, réserve énergétique de l’organisme
  • les protéines, constituants fondamentaux de la matière vivante
    auxquelles s’ajoutent les vitamines, minéraux et oligo-éléments, indispensables au bon déroulement des fonctions physiologiques.

 

Chacun sait donc qu’il faut manger équilibré, ni trop salé, ni trop sucré, ni trop gras… Un peu de tout vaut mieux que beaucoup de peu ! Alors gare aux régimes après fêtes et restons vigilants sur leurs promesses et leurs éventuelles carences…
Rappelons-nous que la nature est là pour nous apporter ce dont nous avons besoin.
Oui mais voilà me direz-vous, la main de l’homme est passée par là !
A tant vouloir la maîtriser, la transformer… se l’approprier même jusqu’à oublier souvent que nous n’en sommes qu’une partie parmi d’autres et que nous devons la respecter au lieu de l’épuiser…
Dame Nature a alors bien du mal à nous offrir une alimentation digne de ce nom, capable encore de nous fournir tous ces nutriments si essentiels.
C’est ainsi qu’avec nos modes de vie, de culture, les efforts de l’industrie agro-alimentaire souvent pour nous remplir au lieu de nous nourrir, nous contribuons à notre mal-être.

Les compléments alimentaires qui ne se substituent aucunement à une alimentation saine, variée et équilibrée, peuvent nous aider à pallier certains manques.
Vaste domaine qui a le vent en poupe, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Là encore restons prudents, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, n’importe comment, n’importe quand… Regardons les étiquettes de plus près : composition, origine des constituants…
Respectons notre nature avec des compléments naturels et simples. Gelée royale, spiruline, germe de blé, pollen, argousier, levure de bière…il y en a pour tout le monde.

A chacun sa cure…

Pour être en forme toute l’année, pensez à faire le point sur votre hygiène de vie avec votre naturopathe.


Bonne santé à tous !