Nous sommes des êtres émotionnels, et nous partageons tous, à notre manière, ce langage universel et inné qui a une réelle fonction de communication.

Du terme latin “motio” = mouvement, une émotion est donc un mouvement, une réaction, on pourrait dire un changement qui se produit soudainement dans l’organisme face à une situation donnée, et qui se répercute sur notre manière d’être, notre posture, les expressions de notre visage.

Les émotions influencent nos humeurs et colorent nos journées.

Tous les êtres humains, dans des situations semblables, ressentent les mêmes modifications physiologiques. Les émotions sont notre langage commun. Mettre des mots sur les émotions est la première étape de l’apprentissage de la grammaire émotionnelle. Ressentir telle ou telle émotion nous informe sur notre état intérieur et sur celui des autres, et réciproquement. Elles nous indiquent que quelque-chose ne va pas quand elles sont douloureuses, nous poussent à avancer, à évoluer sur notre chemin de vie, et nous aident à mieux nous comprendre et mieux comprendre les autres, nous permettant ainsi de renforcer la coopération. Elles nous éclairent et nous guident en nous indiquant si nous sommes en accord avec nous-même.

Le premier a s’y être intéressé de près est Charles Darwin, qui a permis de mettre en avant quatre émotions de base reconnues universellement : la joie, la tristesse, la peur, et la colère. Chacune avec son lot de nuances…

“Les émotions ne sont ni positives ni négatives : elles sont seulement des éléments de notre énergie vitale. Elles ont chacune leur propre fonction” (Elisabeth Couzon)

Alors acceptons de les ressentir, accueillons les pour mieux comprendre leurs messages, mieux les exprimer et y faire face avec sérénité.

Voir aussi l’article  “Y a d’la joie” dans Conseils et recettes naturo !

(En savoir plus sur les émotions avec Les dossiers de PSYCHO hors-série)