Oui, mais…avec modération !!!

Et cette année, la modération est bien au rendez-vous, même malgré nous.

Les beaux jours, qui d’ordinaire donnent des envies de pause en terrasse, comme un avant-gôut des vacances, tout ça on en rêve… mais sans savoir si on pourra !

Il faut tout de même se préparer à l’été…

 

Le soleil, source de chaleur et de lumière, est principe de vie.

Ses bienfaits sur notre santé :

A condition d’en faire un usage modéré, il permet d’assurer dans notre organisme la synthèse de la vitamine D et la fixation du calcium qui en découle. Il dynamise la peau qui respire mieux et élimine mieux les toxines. Il a une action directe sur notre organisme (sécrétion hormonale, pression artérielle, réchauffement du corps, régulation du rythme biologique donc amélioration du sommeil…) et a un impact psychologique important, suscitant la joie…

Comment ça marche ?

Le soleil émet en continu un spectre de rayonnement partagé en 3 bandes : les infrarouges, le rayonnement invisible et la bande des ultra-violets.

Ce sont les rayons ultra-violets qui intéressent et préoccupent le domaine de la santé en général.

Ils sont également partagés en 3 bandes : UVA, UVB, UVC.

– Les UVA ont une action bronzante douce. Ils ne sont pas arrêtés par une vitre.

– Les UVB ont une action bronzante plus intense mais sont cancérigènes, causant les brûlures les plus graves. Ils sont arrêtés par une vitre.

– Les UVC  sont les plus dangereux. Ils sont arrêtés par la couche d’ozone, qui se réduit de plus en plus… d’où l’importance de ne pas abuser des bains de soleil.

Pourquoi bronze-t’on ?

La peau bronze pour se protéger du soleil. C’est donc un moyen de défense !

Sous l’action des UVA et UVB, les mélanocytes qui se trouvent dans la couche basale de la peau forment la mélanine, substance colorée qui donne le hâle.

Il est important de respecter un délai d’installation de cette protection naturelle, d’autant que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil !

Plus la peau est claire, plus elle est sensible et plus il faut la protéger. Le soleil n’est pas toujours un ami qui nous veut du bien…

Les méfaits du soleil en cas d’usage abusif :

Coups de soleil… épaississement de la peau, vieillissement prématuré voire cancers … L’abus de soleil peut provoquer également des maux de tête, nausées, vertiges … Cela peut nuire aux congestifs, aux anxieux, aux insomniaques et avoir un effet dévitalisant qui baisse notre immunité…

Alors avoir bonne mine oui, mais pas à n’importe quel prix !

La meilleure des protections :

Respecter des temps d’exposition courts, surtout les premiers jours (10 à 20 minutes suffisent) et ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes qui correspondent au maximum d’intensité des UV.

Ne pas oublier l’importance d’une bonne alimentation : consommez sans modération les légumes nouveaux qui arrivent sur nos marchés…épinards, laitues…carottes nouvelles à consommer crues, en jus… source de vitamines B,C, de carotène qui permet au foie de fabriquer la vitamine A qui aide justement à la pigmentation de la peau face aux UV. Complémentez votre alimentation avec une cure de spiruline, riche en caroténoïdes dont le béta-carotène, entre autres…

Et chouchoutez votre peau en remplaçant votre crème de jour par cette recette :

3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 3 de géranium rosat, 3 de lavande fine dans 20ml d’huile végétale de jojoba et 10ml d’huile de carotte.

 

Pour vos balades le pied léger, accordez-vous une séance de réflexologie plantaire.

La réflexologie permet notamment d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, améliorant la sensation de jambes lourdes…

 

Pour faire le point sur votre vitalité et votre hygiène de vie, alimentaire entre autre, programmez un rendez-vous avec votre naturopathe.

 

Portez-vous bien et prenez soin de vous !