Les jours rallongent, l’hiver décline tranquillement même si le froid et l’humidité sont toujours bien présents, giboulées de Mars obligent !

Cette saison représente le réveil de la Nature. Une énergie nouvelle émerge au-dehors. Il en va de même à l’intérieur de chacun de nous. A la sortie de l’hiver nos corps sont souvent fatigués physiquement et/ou mentalement. Il est important de les revitaliser, surtout en cette étrange période de pandémie qui nous concerne tous…

Continuons donc de booster nos défenses immunitaires, on ne sait jamais !

Afin d’optimiser le fonctionnement de nos organismes chargés par les excès d’une alimentation riche en graisses et en sucres, il est indispensable aussi de les nettoyer régulièrement. 

Dans la tradition, chaque changement de saison  et tout particulièrement le printemps, était l’occasion d’un grand nettoyage. 

Notre foie, organe majeur de la dépollution de l’organisme est à l’honneur en cette saison. Pour l’aider dans ses fonctions, il va falloir bien-sûr limiter l’apport toxique avec une alimentation appropriée, en évitant les aliments ultra-transformés et/ou contenant des additifs, conservateurs, pesticides et autres molécules de synthèse…

Les plantes amères lui conviennent tout particulièrement en le stimulant. Pensons au pissenlit et à l’ortie que nous offre dame Nature au printemps, ces “mauvaises herbes ” si bonnes pour notre santé ! Elles agissent en douceur également sur d’autres émonctoires : reins, intestins. En stimulant leur fonctionnement elles accélèrent l’élimination des déchets présents dans notre corps. Elles sont de plus reminéralisantes et tonifiantes car riches en vitamines A, B et C, en minéraux indispensables (calcium, potassium, fer…) et également en chlorophylle (antianémique), flavonoîdes (anti-oxydants) et silicium.

Pour éliminer sans se carencer, consommez ces simples sauvages tout en respectant quelques règles de bon sens : lieux de cueillette exempts de pollution, ne cueillir que la partie que vous consommez et sur de jeunes pousses… les laver et ne pas attendre pour les consommer, les vitamines sont des petites choses extrêmement  sensibles !!!

Sortir pour cueillir ces belles vous fera qui plus est prendre un bol d’air et profiter de la lumière du jour.

Alors bonnes et belles ballades de printemps !