Les zones réflexes…

Notre peau, organe du toucher issu du même feuillet embryonnaire que notre système nerveux, contient des récepteurs, les terminaisons nerveuses, sensibles à diverses stimulations.

Au niveau plantaire il en existe plus de 7200 !

Leur stimulation induit une action réflexe : l’information sensorielle est transformée en influx nerveux et transmise au cerveau où elle induirait une activation de certaines zones.

Les “zones réflexes” présentes sur les pieds correspondent à toutes les parties du corps, toutes les glandes, tous les organes. “Presser” l’une d’elles équilibre la zone corporelle correspondante.

La réflexologie incite également les muscles à se relaxer et favorise une meilleure circulation du sang et de la lymphe, ce qui permet une meilleure oxygénation des cellules et élimination des toxines.

Son objectif vise donc à rétablir l’équilibre dans le corps en assurant la bonne circulation du QI (énergie vitale) pour aider l’organisme à s’auto-réguler.

pla 5

Réflexologie et stress…

La réflexologie plantaire comprend des techniques réflexes de relaxation qui trouvent leur place dans la gestion du stress.

En favorisant l’induction d’une détente cérébrale, elle abaisse l’axe neuro-hormonal du stress. Elle permet ainsi une meilleure concentration et un sommeil plus réparateur qui favorise à son tour une bonne récupération du système nerveux.

Elle est ainsi utile dans tous les domaines de l’existence, qu’il s’agissent d’un stress occasionnel ou prolongé, dans un cadre professionnel ou autre, comme par exemple une préparation à un examen, une compétition sportive…

Selon les circonstances, 3 à 5 séances pourront être nécessaires.

pla 1

Réflexologie et sommeil…

Le sommeil est indispensable au maintien d’une bonne santé.

Si nous n’avons pas tous les mêmes besoin, le nombre d’heures de sommeil moyen estimé pour une bonne récupération est de 6 à 8 heures. En dessous ce n’est pas assez, au dessus ce serait trop !

De nombreux facteurs peuvent perturber le sommeil, que ce soit en terme de quantité, ou de qualité (repas trop copieux, stress…). Quelqu’en soit la raison, un sommeil de mauvaise qualité diminue les capacités de résistance au stress de la vie quotidienne et à long terme impacte la santé et la qualité de vie.

En stimulant certaines zones réflexes pendant la séance de réflexologie, le rythme respiratoire s’apaise et l’organisme retrouve sa capacité à se calmer et s’auto-réguler. La répétition des séances de réflexologie plantaire permet ainsi une réadaptation du système neuro-endocrinien.

Selon les personnes, bien que 3 à 5 séances soient souvent nécessaires, le sommeil peut être amélioré dès la première séance.

pla 2

Réflexologie et sport…

La préparation à la gestion du stress dans le domaine sportif est indispensable, notamment dans le cadre de la compétition.

Par la détente cérébrale qu’elle induit, la réflexologie favorise une meilleure concentration ainsi qu’un meilleur sommeil qui permettent d’optimiser les performances.

Elle a également son utilité dans la préparation à l’effort physique. En stimulant la circulation sanguine elle optimise l’oxygénation des tissus (muscles, tendons…).

Après l’effort physique, une fatigue musculaire, psychique et physiologique s’installe ce qui peut générer des douleurs, courbatures et autres déséquilibres du muscle par exemple.

La réflexologie plantaire facilite la récupération essentielle à la restructuration du corps en contribuant à la détente des structures musculaires, articulaires, tissulaires… ainsi qu’à la détente du système nerveux central et périphérique.

En activant la circulation sanguine et lymphatique, elle active le drainage des toxines accumulées durant l’effort, et soulage ou prévient les crampes, contractures…

Durant la phase de préparation 2 à 3 séances peuvent être nécessaires, puis 1 à 2 en phase de récupération.

pla 6

Réflexologie et jeûne…

Réflexologie plantaire et jeûne sont des pratiques ancestrales communes à de nombreuses civilisations.

Une période de jeûne est un temps de repos physiologique favorable à la désintoxication profonde de l’organisme. Ainsi, l’énergie habituellement utilisée par la digestion est totalement disponible au travail d’élimination des déchets et de régénération.

L’élimination des toxines peut amener quelques désagréments. Ce n’est bien-sûr pas très agréable, mais cela fait partie du processus. La réflexologie s’avère alors très utile pour soulager ces troubles (maux de tête, de ventre ou de dos, douleurs articulaires, nausées…).

  • En favorisant la production d’endorphines, elle soulage certaines douleurs.
  • En améliorant la circulation du sang et de la lymphe, elle facilite l’élimination des déchets, régule le système nerveux et relance la circulation énergétique optimisant les fonctions naturelles du corps.

La réflexologie accompagne et soutient donc idéalement le corps durant le temps de jeûne. La séance est alors adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

La réflexologie plantaire est également conseillée en période de préparation au jeûne les semaines qui précèdent la cure, et en post-cure pour conserver énergie et santé !

Vous cherchez un accompagnement pour jeûner en toute sécurité dans un cadre magnifique : “Chemin jeûnant”, centre de jeûne, yoga et randonnée à Pléneuf Val André vous accueille avec bienveillance…

pla 4