Les bonnes résolutions anti-stress 2020…

Ce qu’on appelle “stress” est notre capacité à nous adapter à notre environnement, qu’il soit écologique, professionnel ou relationnel.

Chaque fois que nous sommes dans une situation qui nous demande une adaptation (par exemple une situation d’urgence, un surcroît d’activité physique ou mentale, ou même un changement brutal de température…), notre corps réagit par des modifications nerveuses et hormonales qui entraînent des réactions en chaîne : augmentation de la fréquence cardiaque, respiration plus saccadée, muscles et organes mis sous tension… Ces phénomènes sont utiles et normaux en situation d’urgence mais si ils se répètent trop souvent ou durent dans le temps, ils finissent par épuiser le corps et le système nerveux. Et c’est là que les problèmes commencent : troubles du sommeil, perturbation du système digestif et du transit, manque de concentration, irritabilité, baisse de l’immunité…

Tout ce qui est perçu par le corps comme un stress perturbe le système nerveux autonome et aura des répercussions sur l’organisme tout entier.

Si une alimentation saine et equilibrée, une activité physique régulière et une bonne organisation sont indispensables, il existe de nombreuses solutions naturelles complémentaires.

La phytothérapie nous offre les plantes dites adaptogènes comme la rhodiole, le ginseng ou l’éleuthérocoque, qui favorisent une meilleure résistance et adaptation de l’organisme.

Certaines huiles essentielles également, en respectant les précautions d’usage recommandées, comme l’HE de laurier noble réputé pour renforcer le courage, l’HE de pin sylvestre ou d’épinette noire pour leur action cortison-like, l’HE de ravintsara à la fois immunostimulante et relaxante…

Les exercices de respiration consciente comme pratiqué lors des séances de sophro-relaxation activent le système nerveux parasympathique qui permet la récupération.

La réflexologie plantaire apporte également ses bienfaits en situation de stress et soulage de nombreux troubles liés au stress. Par des pressions spécifiques sur les zones réflexes, des signaux nerveux sont envoyés au cerveau. Cette stimulation de l’influx nerveux aide à revitaliser le corps tout en libérant les tensions et renfoçant les défenses de l’organisme.

Pour trouver l’accompagnement le mieux adapté à votre situation, vous pouvez demander conseil à votre naturopathe.

 Pour une année zen et sereine, prenez soin de vous…